La charte éditoriale est un document indispensable pour avoir une cohérence dans tous vos écrits. En effet, toute entreprise qui produit des contenus doit être capable d’encadrer leur production. Or, ce guide définit l’ensemble des règles d’utilisation de la ligne éditoriale.

Ce document essentiel porte la voix et le style d’écriture de votre entreprise de façon homogène. Tel un fil rouge, elle permet donc de créer un contenu de qualité sous différents formats. Dans cet article, je vous explique comment réaliser votre charte éditoriale et je vous donne un exemple précis. 

rédaction-web-et-seo

 

Définition de la charte éditoriale

La charte éditoriale se définit comme un guide pour l’écriture de tous vos documents d’entreprise. En effet, elle montre comment utiliser la ligne éditoriale. Cette dernière se définit selon ces différentes étapes :  

  • Le positionnement de votre entreprise et ses valeurs.
  • Votre cible ;
  • La manière de vous adresser à votre audience, par exemple le tutoiement ou le vouvoiement ;
  • L’objectif de vos publications ;
  • Le ton de votre marque qui est très important pour vous différencier et créer votre personnalité de marque ;
  • Tous les éléments spécifiques qui peuvent agrémenter le contenu ou guider son écriture : émojis, ponctuation, etc.

 

La charte éditoriale donne davantage d’informations aux rédacteurs ou aux autres collaborateurs pour rédiger les contenus marketing : 

  • Les thématiques à aborder ou à laisser de côté ;
  • La sémantique de la marque avec les termes à mettre en avant et ceux à ne pas employer ;
  • La syntaxe à privilégier : par exemple, l’emploi de phrases à la voix active ;
  • Les règles typographiques : la police à utiliser pour livrer les contenus, sa taille, sa mise en forme, etc.
  • Les règles à suivre pour la validation des documents ;
  • Des éléments sur l’organisation de la production des textes.

Il s’agit bien d’un outil de travail à destination des collaborateurs qui participent au travail de rédaction. Il permet de traiter chaque sujet sous le bon angle.

Ce guide de rédaction peut avoir ses spécificités en fonction du support ou des supports choisis. Ainsi, une charte éditoriale digitale peut comporter des indications spécifiques au référencement naturel ou aux réseaux sociaux. Dans l’idéal, elle inclut souvent le rythme de publication défini à l’aide d’un calendrier éditorial.

Les raisons de concevoir une charte éditoriale

Tout comme la charte graphique, la charte éditoriale est l’un des fondements de votre identité de marque. Ces deux documents sont complémentaires. Ils donnent à votre entreprise une identité graphique et une identité verbale.

Votre logo, vos typographies, vos illustrations, votre palette de couleurs et vos  infographies ont besoin de mots pour les accompagner. Ils ont autant d’impact que les images dans votre stratégie de communication. Si vous produisez des contenus sur le web, vous devez utiliser de visuels et de textes percutants pour attirer et retenir l’attention des utilisateurs. 

Imaginions que vous publiez sur Instagram et que vous vous dites que les textes ont peu d’importance. Vous vous trompez. Certes, Insta est un réseau où l’image a une importance capitale. Toutefois, les descriptions des publications ont elles aussi un rôle. De plus, si vous créez des visuels sur le réseau social, certains contiennent du texte. Par exemple, un carrousel. Vous devez simplement adapter la présentation du texte aux médias sociaux utilisés.

Le texte et l’image sont deux facettes de votre entreprise qui véhiculent vos valeurs. Alors que vous écriviez sur des plaquettes publicitaires, sur un blog ou sur Instagram, vous devez conserver une homogénéité dans l’ensemble de vos écrits. C’est ce qui est défini dans la ligne éditoriale. 

Les règles éditoriales vont venir indiquer comment le langage porté par votre entreprise va être décliné sur les supports internet ou print en fonction de leurs caractéristiques. 

Quand vous déléguez la rédaction de certains textes, le respect de ces choix editoriaux fait en sorte qu’il n’y ait pas d’erreur concernant la manière dont votre marque doit communiquer. Cela évite qu’il y ait un décalage entre le langage employé sur deux médias différents. 

On évite donc d’utiliser un ton fun et enjoué sur Insta et très institutionnel sur son blog. Sinon il y a une incohérence. Celle-ci peut déstabiliser le potentiel client et miner sa confiance. Votre rédacteur web et votre community manager doivent bien utiliser la même manière de s’exprimer. Cette démarche vous fait gagner en crédibilité auprès de votre audience qui constate votre constance. 

 

Un guide de rédaction SEO pour votre blog

Il existe des spécificités pour la création de contenu sur le web. Elles doivent également être intégrées à votre charte. Si vos directives rédactionnelles concernent un blog avec plusieurs contributeurs, elles sont d’autant plus importantes. Pensez avant tout à votre lecteur : il doit retrouver une continuité dans l’écriture pour être parfaitement à l’aise. 

La charte éditoriale digitale contribue à un bon référencent naturel. En rappelant un certain nombre de règles SEO, vous êtes assuré que vos rédacteurs sont efficaces. Quelles informations peut-elle contenir ?

  • Des informations générales sur l’arborescence du site, son rubriquage ;
  • L’univers sémantique de la marque, c’est-à-dire les mots qui peuvent être utilisés de manière récurrente dans les textes. Autrement dit, le vocabulaire à employer.
  • Des conseils pour utiliser le CMS si le rédacteur web doit intégrer le texte sur le site ;
  • Des consignes pour bien utiliser les différentes catégories du blog ;
  • La structure des titres et chapô ;
  • Les consignes sur la longueur et la structure des balises title, métadescription et attribut alt ;
  • Des indications pour mettre en page et structurer le contenu. Par exemple, faire des paragraphes brefs ou les mots sur lesquels utiliser la balise « strong » ;
  • Des recommandations sur le maillage interne ou externe ou les ancres de liens ;
  • Des informations sur la manière d’intégrer les sources utilisées pour rédiger ;
  • Des bonnes pratiques pour optimiser les textes ;
  • Les différents types d’appels à l’action à intégrer ;
  • Le rythme et les dates et horaires pour publier.

Ces grandes lignes seront, bien sûr, complétées par des briefs de rédaction précis pour chaque article de blog.

Un exemple de charte éditoriale : New Oxatis

Pour vous aider à y voir plus clair, j’ai recherché un exemple de charte éditoriale sur le web. Je suis tombée sur celle d’une entreprise qui développe le business en ligne des e-commerces. Je vous propose de décrypter la charte de New Oxatis

Les indications générales

  • Le document s’ouvre sur un rappel de l’esprit de la marque, des chiffres propres à l’entreprise et la liste des différents canaux de communication utilisée ;
  • Elle indique ensuite la mission de l’entreprise, sa cible et les mots-clés stratégiques qui y sont liés ;
  • La forme du message présente la tonalité de la marque et les éléments de langage à employer ;
  • La charte donne des indications pour « rythmer le contenu » : elles portent tout autant sur la syntaxe que sur des éléments à insérer (visuels, encarts, etc.). Elle insiste également sur l’utilisation de cas concrets et de chiffres pour insister sur son expertise.
  • Les valeurs de l’entreprise sont réaffirmées.

 

Les conseils pour l’utilisation des réseaux sociaux

Le guide rédactionnel propose un tableau qui donne toutes les informations utiles pour l’utilisation des réseaux sociaux. Pour chacun d’entre eux sont indiquées : 

  • L’objectif du compte ;
  • Le public visé ;
  • Le type de contenu à diffuser ;
  • La tonalité à utiliser : elle ne change pas, mais est adaptée selon le réseau utilisé ;

Un autre tableau fait un résumé des DO et des DON’T pour : 

  • Les hashtags ;
  • Les likes ;
  • Les commentaires ;
  • Les RT (retweet). 

La stratégie SEO du site 

Elle se base sur les topics clusters. De quoi s’agit-il ? D’une méthode où l’on travaille autour d’un sujet de manière approfondie avec une page centrale. Cette page pilier est reliée à des pages secondaires grâce au maillage interne. Ces dernières s’articulent autour d’une liste d’intentions de recherche de l’internaute. 

Les contenus à produire ne sont pas que des articles de blog, ils sont divers. Des livres blancs et des guides sont des atouts pour agrandir la liste e-mail et favoriser les conversions. Le recyclage des articles vers les réseaux sociaux est également évoqué.

L’analyse des résultats

Les KPI’s (indicateurs de performances) à suivre sont listés à la fin du document. 

Faire évoluer sa charte éditoriale avec son entreprise

Il est nécessaire de faire évoluer votre charte éditoriale avec votre entreprise. Dans quels cas ? Si vous modifiez votre positionnement ou votre cible, elle peut ne plus être en accord avec ces nouveautés. Votre manière de communiquer peut alors être transformée en profondeur. C’est donc le langage de l’entreprise et sa tonalité qui évoluent. Les informations apportées aux rédacteurs ou CM devront être modifiées en conséquence pour être alignées avec la nouvelle charte.

Les modifications nécessaires peuvent être plus légères. Si vous ajoutez un nouveau canal de communication, par exemple, vous devrez intégrer les règles le concernant. Si vous n’utilisez plus l’un d’entre eux, il suffira de le supprimer du document.

Conclusion : La charte éditoriale, le guide du langage de votre entreprise

Après avoir défini clairement une ligne éditoriale, la charte sert à l’intégrer de manière concrète à votre création de contenu. C’est finalement la référence pour tous vos écrits sur le web comme sur d’autres supports de communication. Elle donne un cadre à la production de contenu pour garantir la cohérence rédactionnelle. Les informations de ce guide de rédaction sont précieuses dès que d’autres personnes rédigent pour votre business : freelances ou membres de votre équipe.

Alors êtes-vous prêt à concevoir votre charte éditoriale ? Si ce n’est pas le cas, je peux le faire pour vous ! N’hésitez pas à me contacter !