En SEO, les mots-clés sont très importants. Or, il y a de nombreuses idées reçues sur ces derniers. Beaucoup de personnes n’ont aucun résultat, tout simplement parce qu’elles ont mal choisi leurs mots-clés. Eh oui, on ne peut pas prendre n’importe quel terme et décider d’optimiser son texte sur celui-ci.

Essayez de trouver votre place dans les premiers résultats avec un mot générique comme chaussure et vous comprendrez… Il faut faire une étude de mots-clés pour savoir sur quels termes se positionner.

De quoi s’agit-il ? La recherche de mots-clés pertinents doit être guidée par l’intention de l’internaute, son volume de recherche et une étude de la concurrence. Sans quoi, il est impossible d’espérer obtenir des résultats en SEO… Je vous explique tout dans cet article !

tasse, carnet et ordinateur sur un bureau

Faire une étude de mots-clés, une étape indispensable

On ne décide pas de réaliser sa stratégie SEO en choisissant des mots-clés au hasard. Pourtant, beaucoup de sites le font plus ou moins. Leurs propriétaires rédigent des textes en lien avec leur activité ou leurs produits, sans faire de recherche de mots-clés préalable. Que se passe-t-il dans ce cas-là ? Souvent pas grand-chose. Et cela même s’ils prennent soin d’optimiser le texte un minimum.

Je reprends mon exemple de l’introduction. Je vends des chaussures. Je fais alors une page que j’optimise sur “chaussures”, voire des pages distinctes “chaussures hommes” et “chaussures femmes”. Sauf que sur “chaussures hommes”, il y a 1,2 million de sites qui tentent leurs chances. Hum, ça fait beaucoup.

Et ce n’est pas fini. Si je regarde qui sont les premiers dans Google, je vais trouver Zalando, Sarenza, Spartoo, etc. Des grands noms de la chaussure qui sont là bien avant vous et sont déjà des sites de confiance pour les moteurs de recherche. Il n’est pas possible de rivaliser avec eux, car Google utilise également la popularité des sites web pour les classer. Or, un site de ventes de chaussures qui vient d’ouvrir part de zéro.

Si je checke les mots-clés plus intéressants, je me rends compte que sur “chaussures hommes confort”, c’est un peu moins fermé. Il y a moins de résultats, soit 4260, des sites plus petits et qui ne font pas un gros travail d’optimisation. Peut-être une option à explorer !

Sans cette étape d’étude de mots-clés SEO, je serais partie sur une requête sans doute inatteignable. Attention, je simplifie un peu, mais le but est de vous expliquer de manière concrète pourquoi le choix des mots-clés est très important

Dans l’idéal votre recherche de mots-clés doit être réalisée pour couvrir l’ensemble de votre activité. Ainsi, qu’il s’agisse de pages fixes ou d’articles de blog, elle permettra d’établir un calendrier éditorial, pour planifier vos contenus.

Pour apprendre à faire vous-même une étude de mots-clés, je vous conseille ma formation Magnetic Keywords ! Au programme :

  • Définition du mot-clé SEO ;
  • Comment trouver ses mots-clés ;
  • Les outils pour trouver ses mots-clés avec des tutoriels ;
  • Travailler son champ sémnatique :
  • En bonus : un tableau pour lister et prioriser ses mots-clés et un guide pour savoir les utiliser dans vos textes !

L’intensité de la concurrence, un facteur clé

Un rédacteur SEO professionnel vous proposera de la faire avant de se lancer dans la rédaction, même si vous avez des idées de sujets. Toutes ces idées de thème doivent être confrontées avec la réalité du SEO. Selon votre domaine d’activité, la concurrence peut être plus ou moins dense.

Dans le cas où cette dernière est rude, il va falloir vous diriger vers des keywords moins concurrentiels. Pour cela, regardez le nombre de résultats sur Google, mais en les filtrant grâce à à la commande “allintitle:”. Elle vous permet de n’afficher que les textes qui ont le mot-clé principal dans leur balise title. Cela signifie que seuls sont inclus les textes correctement optimisés. Du coup, on sait précisément sur combien de textes on doit s’imposer.

Si votre mot-clés rivalise avec plus d’un million de résultats, les choses se gâtent. Il faut alors trouver une alternative. Un autre terme qui génère moins de concurrence.

Le volume de recherche, un bon indicateur

ll faut aussi s’intéresser au volume de recherche. Il s’agit du nombre de fois par mois où le terme est recherché par les internautes. Plus celui-ci est élevé, plus le mot-clé peut rapporter de trafic. Cependant, je dis cela avec précaution. Parfois, il n’est pas nécessaire de miser gros pour avoir des résultats. On peut faire beaucoup de contenus sur de petits volumes de recherche et avoir pas mal de trafic. C’est un choix stratégique.

Si les gros volumes de recherche sont associés à un nombre de résultats élevés et à des sites populaires. Cette stratégie peut être payante. Vous trouverez également des mots-clés dont le volume est à zéro. Là encore, ils peuvent être exploités.

Dans certains cas, ce sont des mots-clés émergents. Tout simplement, des termes qui viennent d’apparaître dans un domaine et qui vont apparaître de plus en plus souvent. En rédigeant dès maintenant un texte optimisé sur ces derniers, vous vous positionnerez très facilement. Puis, lorsque le mot deviendra très recherché, vous en sortirez gagnants !

Un mot-clé ou des mots-clés ?

La règle à suivre est d’utiliser un mot clé principal par page. Toutefois, il vous faudra aussi utiliser des mots-clés secondaires. Ce sont des termes proches de la requête principale qui vont compléter l’optimisation du texte. Par exemple, si je dois écrire un texte sur le mot “abri de jardin”, je peux choisir des termes comme “abri de jardin en bois”, “abri de jardin 15m2”, “cabanon de jardin”, etc.

Ces termes aident les moteurs de recherche à comprendre la thématique du texte et comment le classer dans son index.

En outre, il faut également penser au vocabulaire sémantique. Quand vous étiez au collège, vous avez dû étudier le champ lexical des mots. Oui, la prof de français que j’étais revient en courant vous faire cette piqûre de rappel. C’est plus ou moins la même idée.

Si je rédige sur le thème fauteuil, je vais sans doute parler de chaise, d’assise, d’accoudoirs, de coussin, de dossier, de salon, etc. Les auteurs du 19e siècle sont très fort là-dessus. Ils ont créé des descriptions géniales qui vous font entrer totalement dans l’ambiance.

Revenons-en au SEO : là encore, pour optimiser le texte, il faut l’enrichir de vocabulaire sémantique approprié. C’est une donnée qui est devenue extrêmement important.e

Ainsi, le travail de recherche de mots-clés, s’articule autour de 3 pôles :

  • Mot-clé principal ;
  • Mots-clés secondaires :
  • Vocabulaire sémantique.

Tout ce qu’il faut pour réaliser un bon brief SEO.

Quel outil pour faire une recherche de mots-clés ?

Il existe de nombreux outils pour faire une étude de mots-clé :

  • Ubbersuggest ;
  • Semrush ;
  • Google Keyword Planner ;
  • SE Ranking ;
  • Yooda Insights ;
  • Cocolyse ;
  • Ranxplorer.
  • Etc.

J’ai testé tous les outils que je viens de citer, mais c’est sur Ranxplorer que j’ai jeté mon dévolu. Les autres ont, selon moi, certains défauts. Manque de précision, coût exorbitant, interface qui ne me plaît pas… Ranxplorer allie un bon rapport qualité/prix. Il permet de :

  • Rechercher des mots-clés avec des volumes de recherche précis ;
  • Obtenir des mots-clés connexes ;
  • Voir pour chaque mot-clé les concurrents dans la SERP ;
  • Définir l’intensité de la concurrence ;
  • Ajouter des filtres pour affiner sa recherche.

De plus, il vous permet de visualiser en un clin d’œil les mots-clés sur lesquels vous êtes déjà positionnés. C’est une opportunité de découvrir que certaines de vos pages pourraient être davantage optimisées pour être propulsées dans les premiers résultats.

Conclusion : la recherche de mots-clés, un incontournable !

Pas de doute, la recherche de mots-clés est essentielle pour avoir des résultats en SEO. Sans elle, vous avancez à l’aveugle. Je le sais, car j’ai moi-même fait ça. Quand j’étais animatrice d’ateliers de scrapbooking, j’ai travaillé des articles sans effectuer de recherches préalables. Certains ont marché, car c’est un domaine ultra niché. Mais quand je vois le site maintenant, je sais qu’il serait facile de la faire exploser. En SEO, choisissez d’avancer en peine lumière plutôt que dans l’obscurité, et contactez-moi si besoin !