Le rédacteur web freelance est le partenaire idéal pour créer une véritable stratégie éditoriale. Il rédige des contenus web, tels que des articles de blog ou des pages optimisées pour le SEO. La rédaction web n’a pas de secret pour lui : bien formé, il est capable de mener une étude de mots-clés pertinente pour votre site internet, puis de construire un calendrier éditorial. Le rédacteur seo optimise aussi le contenu existant pour qu’il ait plus d’impact.

En tant que rédactrice web et consultante en référencement naturel, je vous accompagne dans votre stratégie SEO comme dans la rédaction de textes optimisés. Donner une ligne directrice à vos contenus est très important. Un document comme une charte éditoriale permet d’uniformiser ces derniers et un plan de référencement à leur donner une plus grande visibilité.

Un rédacteur web freelance qui crée votre stratégie SEO

Vous souhaitez déléguer la totalité de votre stratégie de référencement ? En tant que rédactrice web et consultante SEO, je vous aide à générer une visibilité dans la SERP. C’est ainsi que se nomme la page de résultat des moteurs de recherche. Pour apparaître sur la première page de Google, il est essentiel de rédiger des pages et des articles qui répondent aux exigences de ce dernier. Le tout n’est pas d’avoir une bonne plume, mais une plume seo friendly.

Comment la rédactrice web établit-elle la stratégie éditoriale du site ?

Il existe plus de 200 critères pour satisfaire les algorithmes des moteurs de recherche. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est essentiel de :

  • Faire un audit SEO de votre site pour déterminer s’il existe des freins à votre référencement naturel ;
  • Faire une étude de mots-clés afin de trouver les meilleurs opportunités pour positionner vos pages ;
  • Établir un calendrier éditorial en fonction de vos personas et du rubriquage du site web ;
  • Rédiger des contenus optimisés avec une forte valeur ajoutée.

Ce travail préalable est essentiel, il est réalisé à l’aide d’outils professionnels. Il est important d’évaluer le volume de recherche des requêtes ainsi que leur intérêt, et leur richesse. En effet, c’est mieux de rédiger sur des sujets qui intéressent vos lecteurs ! Pour déterminer cela, le rédacteur web freelance se penche sur l’intention de recherche.

Lorsqu’un internaute va sur son moteur de recherche favori, c’est avec une intention bien définie :

  • Trouver un commerce ;
  • Chercher un prestataire ;
  • Répondre à une question ;
  • Acheter un produit ;
  • ETC.

Déterminer quelles sont les recherches que l’utilisateur est susceptible de faire permet de répondre parfaitement à ses besoins. En produisant un contenu qui fait écho à sa requête, le site devient la réponse idéale. Alors, il devient une ressource unique et un levier d’acquisition interessant.

Comment la rédaction web permet-elle au site d’être bien référencé ?

La rédaction web, accompagnée d’une stratégie de SEO éditorial se traduit par des pages ou des articles dont la structure et le contenu sont construits pour ranker. Ce terme signifie « se positionner dans les premiers résultats d’un moteur de recherche ».

Ce n’est le seul critère pour arriver à vos fins. Les textes sont aussi liés aux problématiques de vos personas. Vous répondez à un ou plusieurs de leurs besoins. Ceux-ci vont s’affiner avec l’intention de recherche des utilisateurs web. Ils vont donc répondre à une question ou un besoin légitime et s’y conforme avec une structure html correcte et un contenu riche d’un point de vue sémantique.

Cette stratégie d’inbound marketing repose sur la création de contenus. Ainsi, est-il recommandé de publier régulièrement pour enrichir son site. De plus, avec des textes qui offrent de précieuses informations aux visiteurs, vous vous positionnez comme un expert. C’est de cette manière que votre site peut devenir une référence.

Or, si votre contenu est jugé bon, il sera partagé sur les réseaux sociaux, mais aussi pointé par d’autres sites. Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement, qu’un article sur un site qui partage votre thématique va placer un lien externe dans son texte qui renvoie à l’un de vos contenus.

Ce sera l’occasion de développer votre popularité grâce à ce qu’on appelle le netlinking. Plus vos articles seront dignes d’intérêt, plus ils auront des chances d’être cités par des sites qui partage votre thématique.

Un rédacteur web freelance vous donne donc toutes les chances d’être bien référencé grâce à un contenu rédactionnel unique et pertinent.

Le rédacteur SEO produit des textes optimisés

Un texte optimisé respecte les contraintes imposées par les moteurs de recherche et privilégie une lecture fluide et adaptée aux écrans. Quand il existe des textes sur un site internet qui ne sont pas optimisés, alors le rédacteur web les modifie ou les réécrit pour qu’ils deviennent SEO friendly.

Comment le rédacteur web freelance rédige-t-il un texte optimisé ?

  • Il se base sur une requête principale dont l’intérêt est validé par une recherche de mots-clés ;
  • Il contient des requêtes secondaires pertinentes ;
  • Ses titres suivent une structure html cohérente ;
  • Son vocabulaire sémantique est riche et varié ;
  • Il est facile à lire, aéré et fluide ;
  • Il participe au maillage interne du site avec des ancres pertinentes.

La longueur du texte est adaptée à sa nature : page pilier, landing page, article, mais aussi de manière à trouver sa place parmi la concurrence. L’expérience et la pratique du rédacteur ou de la rédactrice web seo l’aideront à trouver le bon format.

En utilisant des outils comme 1.fr, le rédacteur web crée un texte avec une parfaite optimisation sémantique. Plus le champ sémantique est riche, plus le moteur de recherche comprend le sens du texte et tend à bien le classer dans ses résultats. Tout cela sans suroptimisation, bien sûr. Vous ne le savez peut-être pas, mais trop de mots-clés mal utilisés peuvent vous sanctionner. Monsieur Google et ses algorithmes veillent à ce qu’un langage naturel soit respecté. Tout est dans un savant dosage !

Le rédacteur seo peut-il optimiser des contenus existants ?

Oui, le travail d’optimisation de textes existants est également au cœur du rôle du rédacteur web freelance. Un site internet peut comporter des pages qui n’ont pas été travaillées pour le SEO, ou de manière insuffisante. Alors, il y a plusieurs solutions possibles :

  • Une optimisation simple des textes, avec des modifications sur le balisage et les mots-clés ;
  • Une réécriture plus ou moins complète du texte pour les positionner sur des mots-clés différents, par exemple, ou avoir un contenu plus riche.

Dans cette perspective, il faut viser le contenu pauvre, c’est-à-dire trop court. Les textes inférieurs à 300 mots ne sont pas pris en compte par Google. D’ailleurs, on considère que les textes longs fonctionnent mieux, mais cela dépend aussi de leur rôle sur le site web et de la concurrence sur la requête concernée.

Et puis, il y a également des textes mal écrits ou avec des phrases longues. La rédaction web est loin de vos dissertations de lycée. Un article de blog ne doit pas être une thèse, sinon il perdra le lecteur en quelques secondes.

Les raisons de travailler avec un rédacteur web freelance

Déléguer ses contenus à une rédactrice web seo, c’est passer la main à une experte qui connait la manière d’écrire pour séduire les algorithmes. C’est aussi confier la voix de sa marque avec une véritable communicante qui saura retranscrire une charte éditoriale, ou même en créer une.

Le respects des contraintes en rédaction web

L’écriture web est bien différente d’une rédaction classique, et même si écrire ne vous dérange pas, vous aurez sans doute plus de mal pour adapter votre plume aux contraintes SEO. Effectivement, tout rédacteur seo doit connaître le fonctionnement des moteurs de recherche et de leurs algorithmes pour produire des textes optimisé.

Mais ces contraintes n’empêchent pas de composer des textes pour le lecteur. Non, le rédacteur web freelance n’écrit jamais pour un robot, mais bien pour les être humains. Par ailleurs, les derniers algorithmes de Google comme BERT ou MUM décryptent très bien la communication humaine et repèrent un langage qui n’est pas naturel.

Une rédactrice web professionnelle est également en mesure de créer des textes dont la lecture est facilitée sur écran :

  • Des titres accrocheurs ;
  • Des textes aérés ;
  • Des phrases avec une bonne syntaxe et une bonne orthographe ;
  • Un balisage adapté ;
  • Des phrases brèves et efficaces.

Les particularités de lecture sur écran sont à prendre en compte pour l’expérience utilisateur. Aujourd’hui l’UX est un élément très important pour le SEO. Un site web navigable, responsive et avec des textes fluides est une nécessité. Un lecteur se décide en quelques secondes ; si une page ne charge pas, ou s’il voit un pavé de texte long, il fuit.

La rédactrice web freelance dotée d’une expertise SEO

Avez-vous déjà essayé de rédiger pour le web ? Certes, ce terme n’est pas exact, puisqu’on n’écrit pas pour Monsieur Google. La rédaction web se destine bien à l’utilisateur 100 % humain derrière son écran. Il faut donc avoir une bonne plume, une orthographe parfaite, et des notions de référencement naturel.

Lorsque je n’étais pas encore formée pour écrire des articles, j’ai fait des recherches. J’ai compris certains aspects assez vite, notamment la notion de mots-clés. Néanmoins, je ne savais pas qu’il y avait plusieurs types de mots-clés. J’avais un blog dans le domaine du DIY, que j’avais tenté d’optimiser. En fait, certains articles se sont positionnés, mais je vois aujourd’hui toutes les erreurs accumulées.

Je manquais de connaissances en seo , mais aussi en webmarketing. Aujourd’hui, j’avoue avoir fait de très nombreuses formations :

  • Rédaction web ;
  • Community management ;
  • Assistant blogger ;
  • Pinterest ;
  • Instagram ;
  • Création de contenu ;
  • Consultante SEO.

C’est cela qui m’a permis d’avoir une vision assez large du webmarketing ! J’ai travaillé sur le gestion de réseaux sociaux dans le passé. Cela ne me convenait pas vraiment. J’aime particulièrement écrire et je sais que c’est sans doute ce que je fais le mieux.

L’autonomie du rédacteur web freelance

En tant que freelance, un rédacteur seo est quelqu’un qui a l’habitude de travailler en autonomie. Confronté à des problèmes à résoudre, il sait chercher des solutions si nécessaire. Aussi, sait-il rapidement comment il va organiser son travail. Généralement, il apprend à gérer les deadlines. Selon votre profil, vous pourrez lui donner des informations précises ou lui laisser carte blanche.

Pour ma part, je suis une rédactrice web qui s’adapte et peut suivre des consignes précises. Comme je suis également consultante SEO, je peux :

  • Faire une étude de mots-clés ;
  • Réaliser mes propres briefs ;
  • Prendre du recul par rapport à mon contenu.

Cela signifie que si on me donne carte blanche sur un sujet, je m’en sortirai parfaitement. C’est arrivé à de nombreuses reprises. Cependant, il faut prendre un temps d’échange en début de mission pour être certain de la direction que vous voulez donner à vos textes. C’est là où une charte éditoriale peut jouer pleinement son rôle.

Rédactrice web et consultante SEO : le choix de l’expertise

J’ai choisi d’enrichir mon parcours avec une formation de consultant seo. Je souhaitais mieux appréhender certains aspects du référencement naturel afin de pouvoir produire de meilleurs textes. Je voulais aussi pouvoir conseiller et accompagner mes clients dans une démarche plus globale.

L’audit seo pour faire un bilan de son site

Avec un audit seo, le but est de faire un diagnostic du site internet. Il y a une partie technique où l’on recherche les erreurs éventuelles, comme des liens brisés, ou des images lourdes qui ralentissent le site. Puis, une partie éditoriale, où un audit de contenu permet de voir le positionnement actuel du site, et les titres manquants, par exemple, ou les contenus pauvres. Cela s’accompagne de recommandations indispensables afin de corriger les erreurs répétées, mais aussi de proposer une stratégie plus globale.

L’étude de mots-clés

Avant de rédiger des textes optimisés, il faut savoir précisément sur quels mots-clés les optimiser. Si votre site web est en projet, cela permettra de les choisir avec pertinence et de bâtir l’arborescence qui en découle. Si votre site existe déjà, après avoir fait le point sur les mots-clés qui performent, il faudra établir quels sont ceux qui seront à travailler par de nouveaux contenus.

Le calendrier éditorial en rédaction web

Le calendrier éditorial est un outil indispensable pour tout rédacteur web freelance. Il permet de planifier les contenus à rédiger de manière précise. Suivant, par exemple, une étude de mots-clés, il identifiera les sujets à aborder sur un blog et le rythme de publication nécessaire. Une fois cet outil de planification éditorial établi, alors le rédacteur seo n’aura plus qu’à rédiger les articles pour la date prévu et à les publier.

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