Chercher des mots-clés est très important pour avoir un texte parfaitement optimisé. Sans eux, vous cuisinez un plat sans saveur pour les moteurs de recherche. Cela signifie un contenu qu’ils vont ignorer. 

En effet, les mots-clés SEO sont au cœur de toute stratégie de référencement naturel. Leur importance est donc capitale pour avoir des contenus performants qui génèrent du trafic. Pour trouver les plus pertinents, vous avez besoin d’au moins un logiciel performant. Dans cet article, je vous parle des outils SEO pour les mots-clés les plus attractifs.

capture écran accueil ranxplorer

Pourquoi utiliser un outil SEO pour les mots-clés ?

Bien sûr, pour trouver des mots-clés, vous pouvez vous rendre sur Google et trouver des suggestions facilement. Toutefois, son aide sera limitée, car il vous manquera une donnée essentielle : le volume de recherche. De quoi s’agit-il ? Du nombre de recherches mensuelles faites en moyenne sur un mot-clé. 

Or, c’est un indicateur marketing indispensable pour savoir si le keyword choisi représente un intérêt ou non. Pour simplifier un mot-clé : 

  • Recherché 0 fois n’apporte aucun visiteur ;
  • Recherché 2 400 fois peut vous apporter un trafic intéressant. 

En réalité, c’est un peu plus compliqué. Les termes les plus populaires ne sont pas forcément ceux qu’il faut choisir ! Vous devez analyser la concurrence pour découvrir si ce mot-clé est : 

  • Très concurrentiel avec beaucoup de sites internet positionnés dessus et potentiellement indétrônables ;
  • Concurrentiel avec sites que vous êtes en mesure de dépasser ;
  • Peu concurrentiel et donc atteignable.

D’ailleurs, il y a une nuance à apporter sur le volume de recherche à 0. Ce n’est pas forcément un mauvais choix. Vous abordez une nouvelle thématique qui va connaître un boom dans les mois à venir ? Alors, préparer un contenu sur ce thème. Sans concurrence, vous arriverez à avoir une bonne position sur la SERP. Le moment venu, votre article va générer du trafic qualifié.

Alors, un outil SEO pour les mots-clés est indispensable pour : 

  • Connaître le volume de recherche ;
  • Se faire une idée de la concurrence ;
  • Vous aider à choisir vos mots-clés principaux et secondaires ;
  • Faire une bonne optimisation de vos contenus SEO

 

Existe-t-il des outils SEO pour mots-clés gratuits ?

En réalité, vous pouvez utiliser les versions gratuites de logiciels SEO payants. C’est la meilleure solution pour ne pas dépenser un centime. Néanmoins, vos recherches  sont limitées à un nombre restreint chaque jour. 

Alors, quel outil utiliser en créant un compte gratuit ?

Je vous donne mon avis sur ces deux logiciels.

Semrush 

capture écran semrush

Semrush est un très bon outil, précis et équipé de multiples fonctionnalités. Le tableau de bord vous fournit de façon claire : 

  • Le volume de recherche en France et dans d’autres pays ;
  • L’intention de recherche : une notion indispensable pour être sûr de produire le bon contenu. Cette dernière n’est pas évaluée par tous les outils, mais il est facile de la déduire directement depuis la SERP. 
  • La difficulté du mot-clé SEO : cet élément est souvent présent sur ce type d’outils. Pensez bien que ce n’est qu’un indicateur qui ne remplace pas une véritable analyse de la concurrence. 
  • Une suite de variantes de mots-clés : elle est limitée à une dizaine de possibilités avec la version gratuite ;
  • Les questions posées par les internautes : là aussi, cette option est limitée à quelques propositions ;
  • Un groupe de mots-clés est proposé.

Semrush en version gratuite convient pour une recherche de mots-clés ponctuelle sur un texte. La version payante a un coût très important. Il faut être un consultant SEO  ou référenceur avec de très nombreux projets pour supporter le prix de l’abonnement. Si c’est uniquement pour la rédaction web, c’est hors budget. 

Ubersuggest 

capture écran ubersuggest

Je n’aime pas Ubersuggest. Toutefois, ce n’est que mon avis. Certaines interfaces plaisent mieux que d’autres et peut-être que vous aimerez l’outil de Neil Patel à la folie. Des rédacteurs aiment l’utiliser.

En fait, il manque parfois cruellement de précision. C’est son principal inconvénient. Un exemple concret : j’ai fait la même recherche que sur Semrush (voir la capture d’écran), et il ne me sort aucune donnée… Pourtant, il y en a ! En fonction des requêtes, il n’est pas toujours d’une grande aide !

Du coup, j’ai refait une recherche différente. Cette fois, j’ai eu de la chance. Alors, vous avez un tableau de bord avec : 

  • Le volume de recherche ;
  • La difficulté SEO ;
  • Un tableau de la recherche au fil des mois qui est tronqué en version gratuite ;
  • Une liste de mots-clés ;
  • Une liste des concurrents avec des informations qui ne sont disponibles que pour les trois premiers résultats. 

 

Le meilleur outil SEO pour vos mots-clés 

J’ai essayé plusieurs logiciels au fil du temps et je suis tombée sur celui qui est pour moi le meilleur outil SEO pour vos mots-clés

Il s’agit de Ranxplorer

Oui, il est payant. Toutefois, il est beaucoup moins cher que bon nombre d’outils du marché et a un excellent rapport qualité/prix ! Ce générateur de mots-clés SEO a une très bonne base de données pour les mots-clés français. 

capture écran ranxplorer

En achetant un abonnement Ranxplorer vous pouvez : 

  • Entrez une URL pour connaître tous les mots-clés SEO sur lesquels est positionné n’importe quel site ! C’est absolument génial pour surveiller et évaluer la concurrence, mais aussi pour connaître le positionnement de votre site et repérer les pages à optimiser en priorité. Vous pourrez ainsi améliorer leur classement ;
  • Suivre un ou plusieurs sites web et leurs performances ;
  • Faire une étude de mots-clés complète.

Côté recherche d’expressions clés, vous générez une liste détaillée de mots-clés exportable .Les termes sont classés par ordre décroissant du volume de recherche. Il est également possible d’ajouter des filtres à votre recherche. 

capture écran Ranxplorer mots-clés

Quand vous cliquez sur l’un des mots de la liste, vous obtenez : 

  • Le volume de recherche avec un estimation ultra précise ;
  • Les tendances saisonnières ;
  • Le coût par clic ;
  • L’intensité de la concurrence ;
  • La liste des concurrents sur la requête avec le lien à suivre. D’ailleurs en cliquant sur “Evolution de la SERP”, vous pouvez consulter l’évolution du keyword d’un mois à l’autre. 

L’option “cocon sémantique” vous permet d’obtenir une liste de mots-clés et les métriques pour réaliser vos pages. 

Si je conseille Ranxplorer, c’est parce que c’est vraiment l’outil indispensable qui m’accompagne au quotidien. Il est clair, son utilisation est simple. Il peut également être utile pour aborder vos prospects lorsque vous avez l’ensemble des données du domaine sous les yeux. Pour moi, c’est celui qui fournit la meilleure expérience utilisateur. 

C’est donc l’outil SEO pour la recherche de mots-clés à privilégier si : 

  • Vous voulez travailler vous même sur vos requêtes ;
  • Vous êtes un rédacteur web qui cherche un générateur de mots-clés efficace. 

 

Conclusion : un outil SEO pour vos mots-clés, l’indispensable !

Que vous soyez entrepreneur ou rédacteur web, vous ne pouvez pas vous passer d’un outil SEO de mots-clés. Il est indispensable pour rechercher les mots-clés pour votre blog ou vos clients. Identifier les meilleures opportunités vous donne un avantage stratégique. 

Familiarisez-vous avec le volume et l’intention de recherche et la concurrence en SEO pour apprendre à faire votre recherche de mots-clés. Ensuite, l’outil vous fournit les données dont vous avez besoin ! Comparez les différents logiciels pour vous faire une idée de celui qui vous convient le mieux.