On vous dit qu’il faut utiliser des mots-clés SEO pour obtenir des textes optimisés. Ok, sauf que pour la plupart des gens, c’est une notion totalement floue. La plupart imaginent que c’est un terme qu’on répète de nombreuses fois dans le texte, et puis voilà. NON. C’est inexact, un mot-clé ne se limite pas à ça. Alors, on remet les pendules à l’heure ! Je vous explique ici la notion de mot-clé en SEO et son utilisation.

crayon, bloc et ordinateur pour écrire un texte SEO

Définition du mot-clé SEO

Le mot-clé SEO, est indispensable pour optimiser une page web pour les moteurs de recherche. C’est vraiment la base du référencement naturel. Pour qu’une page soit visible sur la toile, elle doit comporter un mot-clé principal, mais aussi secondaires. On les trouve avec une recherche de mots-clés bien menée.

Les différents types de mots-clés

Attention, un mot-clé n’est pas forcément un seul mot. Cela peut-être un groupe de mots. On distingue différents types de requêtes SEO :

  • Le mot-clé générique : c’est un mot qui est plutôt commun et qui est très concurrentiel. Cela signifie qu’il y a beaucoup de résultats sur Google et qu’il est assez dur de s’imposer dans les dix premiers. Par exemple : “voiture”.
  • Le mot-clé de longue traîne est composé d’un groupe de mots. Il est généralement moins concurrentiel. Par exemple : “voiture ford d’occasion”, , ou “location de voiture sans permis”, “voiture électrique sans permis Citroën”.
  • Le mot-clé de marque est tout simplement le nom d’une marque. Par exemple, “Chanel” ou “Lindt”.

Le type de mot-clé choisi va dépendre de :

  • Votre stratégie SEO ;
  • Votre activité ;
  • Votre positionnement ;
  • La concurrence.

L’importance de l’intention de recherche dans le choix du mot-clé SEO

Toutefois, ce choix doit également être réalisé en fonction de l’intention de recherche. C’est quoi ? Tout simplement la raison pour laquelle l’internaute effectue une recherche sur le web.

L’intention de recherche peut être :

  • informationelle ;
  • navigationelle ;
  • commerciale ;
  • transactionnelle ;

Je vais prendre un exemple pour chacune d’entre elles. Une personne veut débuter le scrapbooking. Si elle cherche :

  • “Comment débuter le scrapbooking ?” Sa recherche est informationnelle. Elle veut une réponse directe à sa question.
  • “Tampons Florilèges Design” : l’intention de recherche est navigationnelle. La personne connaît la marque et recherche une page précise ;
  • “Meilleure marque de scrapbooking” : ici, la recherche est commerciale. L’idée est de comparer des produits afin de faire le meilleur choix.
  • “Acheter tampons bois Florilèges Design” : cette requête est transactionelle, car la personne est prête à l’achat.

Lorsque vous choisissez votre mot-clé principal, celui-ci doit répondre à la bonne intention de recherche. Voici une requête probable pour chacune de ses intentions de recherche :

  • 10 conseils pour débuter le scrapbooking : un article de blog fourni qui répond à la question de l’internaute ;
  • Tampons Florilèges Design : une page catégorie bien optimisée sur le terme ;
  • Comparatif des marques de scrapbooking ;
  • Une page de catégorie bien optimisée sur “tampons bois Florilèges Design”.

Mot-clé principal, mots-clés secondaires et sémantique

Parmi les mots-clés SEO, on distingue le mot-clé principal et les mots-clés secondaires.

Le mot-clé principal

Parfois appelée requête principale ou requête-clé, c’est le terme sur lequel vous allez optimiser votre page. Il ne doit être utilisé pour une seule de vos pages. Dans le cas contraire, il peut se produire ce qu’on appelle la cannibalisation SEO. Celle-ci peut nuire au positionnement de vos pages. Le moteur de recherche va hésiter entre les pages à positionner sur le sujet et peut n’en choisir aucune.

Il est possible d’optimiser deux pages sur un même terme, uniquement si les intentions de recherche sont différentes. Par exemple, une page informationnelle et une page transactionnelle.

Le mot-clé principal ne doit pas être utilisée à outrance. Dans ce cas, vous tombez dans un autre piège : la suroptimisation. Vous risquez d’être sanctionné par Google qui y voit une optimisation artificielle de votre texte.

Le mot-clé principal est à utiliser :

  • Dans vos balises méta title et métadescription ;
  • Dans au moins un titre h2 ;
  • Plusieurs fois dans le corps du texte.

Les mots-clés secondaires

Les mots-clés secondaires servent à soutenir l’optimisation de votre contenu. Lors de votre recherche de mots-clés, vous les identifierez, car ce sont des expressions proches du mot-clé principal.

Choisissez plusieurs mots-clés secondaires et utilisez-les dans :

  • Vos balises h2 et h3 ;
  • Une fois dans le corps du texte.

Utiliser deux à trois mot-clés secondaires peut suffire. Si vous souhaitez réaliser un texte assez long, vous pouvez en utiliser davantage.

Mots clés SEO et vocabulaire sémantique

En SEO, le vocabulaire sémantique est important. C’est quoi ? Les mots ou expressions qui renvoient à la thématique abordée dans le texte. Ces termes viennent parfaire votre optimisation en indiquant clairement à Google et au lecteur de quoi votre texte traite. Ils sont également intéressants dans des contextes où un mot a plusieurs sens pour lever les ambiguïtés.

Ces termes sont à utiliser tout au long du texte de manière naturelle. N’oubliez jamais que vous ne parlez pas à des algorithmes, mais bien à des humains !

Utilisation des mots-clés SEO : le naturel prime

Vous avez déjà entendu parler du keyword stuffing ? Il s’agit du “bourrage de mot-clés”, une technique depuis longtemps obsolète ! Un contenu où on n’arrêtait pas de répéter le mot-clé principal avait alors des chances de se positionner. Cependant, on n’est plus à l’ère paléolithique du SEO !

Aujourd’hui, les mots-clés doivent être utilisés avec le plus de naturel possible ! Vous écrivez pour le lecteur et pas pour les bots de Google ! Si celui-ci tombe sur le même mot dans chaque phrase, il va quitter votre site en courant. Je vous conseille d’adopter une écriture fluide et d’intégrer le mot-clé quand cela s’y prête.

La densité du mot-clé est également une idée totalement dépassée. Selon cette méthode, il fallait absolument atteindre un pourcentage d’apparition du mot-clé sur le nombre total du mots. Là aussi, ça n’a plus aucun sens. Le nombre de fois où votre mot-clé principal est utilisé dans le texte est une question de logique. Utilisez les mots-clés secondaires et le vocabulaire sémantique pour avoir un langage riche et varié. Vous aurez alors un texte plus agréable à lire.

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