Pour que votre rédacteur web SEO rédige le texte que vous souhaitez, il est important de lui fournir un bon brief SEO. Il s’agit du document qui guide la rédaction du texte en fournissant toutes les informations nécessaires. Un brief éditorial de qualité inclut des données générales sur le contexte de rédaction, mais également sur les données SEO à intégrer.

En tant que rédactrice web, j’ai vu passer des centaines de briefs assez différents les uns des autres ! Certains étaient très performants,  d’autres pas du tout ! Or, selon les compétences de votre rédacteur ou de vos équipes en interne, le résultat peut être très variable. Dans cet article, je vous donne de nombreux conseils et je vous explique comment créer le brief idéal.

bureau en bois avec ordinateur

Pourquoi devez-vous fournir un brief SEO à votre rédacteur ?

Quand j’ai débuté comme bon nombre de rédactrices web, j’ai commencé à rédiger sur des plateformes. Assez rapidement, j’ai commencé à travailler avec une agence SEO. Le résultat ? D’un côté, j’avais très rarement un brief SEO. De l’autre, des briefings complets. À votre avis quels textes étaient les plus simples à rédiger pour moi ?

Aujourd’hui, c’est différent. Je travaille toujours avec des agences, des consultants SEO, mais aussi mes propres clients. Je suis capable de réaliser mes propres briefs pour leur site web. Cependant, ce n’est pas le cas de tous les rédacteurs. Certains, n’ont pas fait de formation SEO approfondie. Ils se contentent d’exécuter les instructions qu’on leur donne. Or, sans brief ou avec un document peu clair, il est difficile de produire un texte de qualité. Celui-ci donne un cadre.

Donner au rédacteur web toutes les informations utiles

Si votre rédacteur n’a pas les informations liées au contexte de l’entreprise, c’est assez complexe de rédiger en conséquence. Il doit connaître un minimum d’informations sur votre activité, vos personas et votre ligne éditoriale. Pensez bien qu’il ne connaît pas forcément votre entreprise par cœur. Il doit être orienté dans sa rédaction en fonction des informations que vous lui fournissez.

Donner au rédacteur web des données SEO essentielles

De plus, si votre rédacteur web n’est pas bien formé au SEO, il faut lui fournir les termes à utiliser dans le texte. Un rédacteur inexpérimenté aura du mal à réaliser une étude de mots-clés sans maîtriser certains outils spécifiques comme Ranxplorer ou Semrush. Même s’il existe des outils gratuits, ceux-ci sont souvent imprécis et il faut savoir comment les utiliser. Votre rédacteur doit comprendre comment chercher les mots-clés, étudier la concurrence et comprendre l’intention de recherche. Je vous conseille de lui proposer de suivre cette formation sur l’étude de mot-clés !

Si ce n’est pas le cas, il peut faire des erreurs et un résultat peu professionnel. Pour éviter qu’il ne choisisse mal vos mots-clés pour votre blog, il est nécessaire de lui fournir. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise avec la livraison d’un texte mal optimisé.

Si vous gérez votre SEO en interne pour des questions de budget, la question du brief est encore plus importante. Même une personne bien formée au webmarketing et aux aléas d’internet peut avoir des difficultés à rédiger un contenu optimisé. Eh oui, c’est un vrai métier ! Il faut détailler toutes les étapes de rédaction pour que le texte soit conforme à vos attentes.

Rappel : le SEO, c’est aussi une stratégie à mettre en place en amont de la rédaction web ! On ne sort pas la requête principale d’une subite idée au dernier moment ! Elle découle bien d’un travail portant sur les opportunités de mots-clés liées à votre domaine d’activité…

Quels éléments inclure dans un brief éditorial ?

Le brief éditorial doit préciser :

  • L’objectif du texte : par exemple, est-il rédigé pour informer le lecteur ou réaliser une conversion ? Cela permet également au rédacteur de comprendre sous quel angle il doit traiter le sujet.
  • Le public cible ;
  • Le ton à utiliser et le style d’écriture : pour cela, vous avez bien sûr pris soin de constituer votre charte éditoriale. Ce document contient toutes les indications pour garantir la cohérence de vos écrits entre eux en utilisant convenablement la ligne éditoriale.
  • Les mots-clés : le mot-clé principal, mais également les mots-clés secondaires et le vocabulaire sémantique. C’est de cette façon que vous pourrez obtenir des textes optimisés pour le SEO.
  • Le plan optimisé du texte avec les différentes balises HTML comme les titres H1, H2, H3 etc. Cela va l’aider à structurer le texte.
  • Les liens à insérer si c’est à lui de les ajouter (maillage interne ou liens externes) ;
  • Le nombre de mots à atteindre ;
  • Des sources : ce n’est pas une obligation, le travail de recherche fait partie des métiers de la rédaction web. Cependant, dans certains cas, sur des domaines d’expertise comme la science, le juridique ou la technique, cela permet d’obtenir des sources fiables parfois difficiles à trouver pour le rédacteur.
  • Le formatage, si vous avez besoin que votre rédacteur insère le balisage HTML.
  • Éventuellement le type de pages, notamment si votre rédacteur fait des articles, des pages catégories et des landing pages. Il faut qu’il puisse différencier le format et l’objectif des textes.

Le brief en question peut aller beaucoup plus loin si la personne en charge de la rédaction n’est pas experte en écriture web. Vous pouvez par exemple détailler quelques règles importantes :

  • Faire des phrases courtes ;
  • Aérer le contenu ;
  • Ne pas faire de keyword stuffing, c’est-à-dire répéter le mot-clé principal de trop nombreuses fois ;
  • Utiliser la balise strong sur des mots clés ou du vocabulaire sémantique varié ;
  • Etc.

Vous pouvez aussi écrire une méthode SEO pour rédiger un texte optimisé et la transmettre à votre collaborateur ou votre prestataire.

Quels sont les avantages d’un bon brief ?

En fournissant un brief SEO complet à vos rédacteurs web, vous êtes certain que :

  • Le rédacteur comprend parfaitement le contexte de rédaction et les objectifs du texte ;
  • Il rédige avec le ton approprié ;
  • Il produit un texte optimisé, car vos instructions comprennent toutes les données SEO dont il a besoin. L’étude de mots-clés a été réalisée en amont, le vocabulaire sémantique recherché. Le rédacteur web n’a plus qu’à intégrer les termes dans son contenu ;
  • Les sources fournies permettent dans certains cas de faciliter son travail avec des données chiffrées ou techniques exactes sans que vous ayez à les corriger.
  • Évite les allers-retours entre vous et votre prestataire. Votre rédacteur risque de vous poser des questions s’il n’a pas les informations nécessaires, ce qui est totalement légitime. Le délai de livraison risque d’être rallongé par votre manque de méthode. C’est toujours plus complexe de demander des corrections si un brief n’a pas été réalisé au départ. La révision du texte est une perte de temps qui est dommageable pour tous.

Exemple de brief SEO réussi

Le format du brief éditorial a peu d’importance. Cela peut-être une simple fiche ou un tableau. Cependant, résumer les informations dans un tableau est souvent efficace. Un fichier Google Docs ou Google Sheet fait très bien l’affaire. Vous pouvez également utiliser un template réalisé sur un outil comme Notion, par exemple. Pensez bien à la clarté du document. Votre brief doit rester lisible même s’il comporte de nombreuses entrées.

Voici un modèle de brief SEO à adapter selon vos besoins :

Sujet Objectif du texte Nombre de motsType de page Mot-clé principal Mots-clés secondaires vocabulaire sémantique

Il ne faut pas oublier d’inclure les liens vers les documents annexes comme la ligne éditoriale. Cela peut-être fait en dehors du brief lui-même, notamment si un ensemble de textes doit être rédigé.

Voici un exemple de brief SEO rempli par mes soins pour un texte réalisé pour l’une de mes clientes :

Sujet Objectif du texte Nombre de mots Type de pageMot-clé principalMots-clés secondaires Vocabulaire sémantique
prisme d’identité de marqueAider à utiliser le prisme pour créer ou repenser son identité de marque1 000 article de blog prisme identité de marqueprisme de kapferer, prisme d’identité de marque exemple, prisme d’identité de kapfererprisme, identité, marque, identité de marque, image de marque, valeurs, branding, markting, kapferer, positionnement, cible, vision, mentalisation, reflet, physique, personnalité ;
relation ;
culture,émeteur, receveur, rebranding.

Le brief SEO : une nécessité pour des textes optimisés

Comme vous le voyez, le brief SEO est incontournable dans votre stratégie de référencement naturel. Grâce à ce document, vous allez faciliter la vie de votre rédacteur web et la vôtre. Plus de clarté, moins d’allers-retours et des textes parfaitement optimisés : votre marketing de contenu sera plus simple à organiser. Une chose est sûre : votre rédacteur pourra rédiger en toute quiétude.

Si vous avez besoin d’une personne expérimentée pour rédiger les briefs SEO de vos rédacteurs ou votre équipe marketing, n’hésitez pas à me contacter.