Le planning éditorial est absolument indispensable à toute stratégie de contenu. Quelle que soit votre activité, c’est le guide de rédaction qu’il vous faut. Il vous permet de planifier sur une durée déterminée l’ensemble des contenus sur vos différents canaux de communication. Que doit comporter le calendrier éditorial idéal ? Comment le créer ? Quelles sont les particularités d’un planning de publication pour le SEO ?
Quels sont les avantages de construire un planning éditorial ?
Le planning éditorial est l’outil idéal pour mener à bien votre stratégie de contenu. En effet, il rassemble :
- Les sujets à aborder ;
- Le contenu des publications selon votre canal (blog, réseaux sociaux, etc.)
- La date de publication ;
- La fréquence de publication.
Ainsi, il n’y a plus besoin de :
- Chercher au dernier moment quoi publier : on l’a tous fait, mais ce n’est pas une très bonne idée !
- Faire ses contenus à l’arrache parce qu’on n’a pas pu prendre d’avance et qu’on trouvé une idée il y a une heure.
- Se morfondre parce qu’on n’a pas publié depuis plusieurs semaines. Vous le savez, ce qui n’est pas planifié n’est pas concret ! Sans deadline, pas de deadline. Du moins, c’est ce que pense notre cerveau.
Ce sera également une aubaine si vous déléguez votre création de contenu ! Vos prestataires auront toutes les informations sous la main pour produire de la qualité. Ainsi, votre planning de contenu est tout aussi important que vos briefs SEO. Ce sont les bases solides pour vos équipes marketing ou votre rédacteur web.
Un bon calendrier éditorial vous permet :
- De faire une ou plusieurs séances de recherche et de brainstorming pour trouver les thématiques à traiter ;
- De savoir à l’avance quel contenu est à faire pour anticiper ;
- De publier régulièrement en temps et en heure.
Avec quel outil créer son planning éditorial ?
Les outils pour faire votre planning
Il y a de très nombreux outils sur lesquels vous pouvez faire votre planning édito. Pour ma part, je vous conseille la simplicité et l’ergonomie. Il faut que votre calendrier soit facile à utiliser. Il doit aussi être le plus lisible possible. Ainsi, la création de votre plan de rédaction peut être faire sur :
- Un outil de gestion de projet : Trello, Asana, Notion, Click’up, etc. ;
- Un tableau Excel ou un Google docs ;
- Un document word ;
- Un outil de publication avancé comme Coschedule.
Mon test de différents outils pour un bon planning éditorial
Pour ma part, pour mes clients, je crée mon calendrier éditorial sous Google Docs. Pour l’instant, je trouve que c’est le plus simple et le plus lisible. Toutefois, j’ai testé d’autres systèmes avant et je vous donne mon avis :
- Trello : il est désormais un peu à la traîne derrière les autres outils de gestion de projet. Je n’aime pas trop les systèmes par cartes. J’ai eu l’occasion d’utiliser Airtable et Asana, et je confirme que ce n’est pas une présentation qui me convient. Se rendre dans une carte pour accéder aux infos, je ne trouve pas ça très pratique.
- Word : clairement, je m’en suis servie à mes débuts, mais c’est tellement plus simple de faire un google docs et de pouvoir le partager avec les autres !
- Une vue calendrier sur Notion. Là encore, j’ai eu un peu de mal. Maintenant, il y a un nouveau calendrier Notion qui est arrivé, je n’ai pas testé. Je pense que Notion est un bon outil pour réaliser un planning éditorial. En fait, je compte explorer cette option en détail prochainement.
- J’ai également testé Coschedule qui permet de planifier et publier directement sur de nombreux canaux de communication. L’outil est intéressant, mais je l’ai trouvé un peu cher. On peut programmer ses posts directement sur LinkedIn, Instagram et WordPress, mes trois médias favoris. Je ne suis donc pas resté longtemps sur cette plateforme.
Exemple de planning éditorial SEO : comment procéder ?
Je vous propose un exemple avec le cas d’un planning éditorial SEO. En fait, chaque type de planification a ses spécificités. On ne fait pas un calendrier SEO comme un plan de contenu Instagram ! Je choisis donc de vous parler de ma spécialité : le référencement naturel.
Quels éléments faire figurer dans votre planning de rédaction ?
- Le sujet abordé : quand on commence à remplir son calendrier édito, c’est la première chose à renseigner. Ce choix du sujet est à mettre en relation avec l’étude de mots-clés préalable. C’est grâce à cette dernière que vous allez affiner les thématiques à aborder et voir si elles sont intéressantes d’un point de vue SEO.
- Les mots-clés choisis : l’idéal est d’insérer au moins le mot-clé principal dans une seconde colonne dédiée. Des précisions peuvent ensuite être abordées dans votre brief éditorial, notamment les mots-clés secondaires et le vocabulaire sémantique. Pour choisir vos mots-clés, vous pouvez utiliser Ranxplorer. Il s’agit de mon outil favori !
- La date de publication ou de livraison : si une autre personne écrit vos textes, proposer une date de livraison sera plus pertinent.
- Le plan : ce n’est pas une obligation, surtout si vous faites un brief par sujet. Vous pouvez toutefois noter des idées pour alimenter ensuite le briefing.
- L’url du lien : à remplir a posteriori ou en amont si votre sujet est à optimiser. Si vous souhaitez améliorer des textes pour les optimiser davantage, incluez-les dans votre planning. Cela représente tout de même du travail et il faut les intégrer comme s’il s’agissait de nouveaux textes.
Vous souhaitez apprendre rapidement à faire un calendrier éditorial pour vos réseau sociaux et votre blog ? Je vous conseille la formation Magnetic Planner. De plus, dans les bonus, vous trouverez un modèle de planning éditorial sur Notion !
Quels sont les documents complémentaires au calendrier éditorial SEO ?
Quand vous mettez en place une stratégie SEO, vous avez besoin de plusieurs documents de référence. Ceux-ci cadrent l’ensemble de votre approche. Ce sont :
- La ligne éditoriale : le doc qui retranscrit l’identité verbale de votre marque et dans l’idéal une charte éditoriale.
- Le briefing SEO dont j’ai déjà parlé ;
- Votre recherche de mot-clés qui réunit l’ensemble des termes sur lesquels positionner votre activité ;
- Un rapport de performances : les mots-clés SEO sur lesquels vous rankez, le nombre de visites mensuelles, vos conversions, etc.
- La liste de vos contenus publiés avec leur URL ;
- La liste de vos backlinks, notamment si vous menez une campagne de netlinking.
Ces documents sont utiles pour organiser vos actions de référencement et les mesurer. Un conseil : regroupez-les le plus possible pour avoir une vue globale de votre stratégie. Vous pouvez créer un document avec plusieurs pages sous Google Sheet ou créer un template notion dédié !
Conclusion : le planning éditorial, un outil nécessaire
Comme nous l’avons vu, le planning éditorial s’avère extrêmement pratique. Il permet de construire une véritable stratégie de contenu pour chacun de vos canaux de communication.
Comme il contient de nombreuses informations, vous pouvez suivre l’évolution de votre stratégie en le consultant. C’est également un bon outil pour collaborer avec vos prestataires facilement.
L’idéal est d’associer le calendrier éditorial à tous les documents qui vous permettent de gérer votre création de contenu.
Vous avez besoin de créer votre planning éditorial ou d’aide pour votre référencement naturel ? Je vous invite à me contacter !