Vous souhaitez optimiser vos contenus pour le SEO ? Vous avez d’anciens articles de blog à reprendre ? Pas de panique. L’optimisation de contenu SEO demande de la méthode, mais si l’on suit celle-ci à la lettre, on peut s’en sortir !
Produire des textes qui ne respectent pas les critères du référencement naturel, c’est se tirer une balle dans le pied. En effet, votre site sera tout simplement invisible. Alors, on se concentre et on se met au travail, ou on demande à sa rédactrice web préférée !
Je vous propose de découvrir ma méthode pour faire de l’optimisation votre alliée !
L’étude de mots-clés avant l’optimisation des contenus SEO
Avant même de vous jeter sur votre clavier pour rédiger un article de blog, que faire ? Une recherche de mots-clés ! Sans cette étude préalable, il est difficile de savoir où on va. Vous avez une idée précise du sujet à aborder ? Bonne nouvelle, mais savez-vous si celle-ci a un intérêt pour optimiser votre SEO ? Si ce n’est pas le cas, alors votre article sera inutile pour vous apporter du trafic.
En effet, les idées d’articles sont indispensables et soigneusement consignées dans votre calendrier éditorial. Cependant, avant de tout planifier, laissez une case “mot-clé” à remplir. Celle-ci va vous permettre d’indiquer le mot-clé SEO sur lequel vous souhaitez vous positionner. Ce terme sera celui qui vous guidera sur l’optimisation de votre page.
Il faut donc concilier thèmes à aborder et mots-clés. Pour cela, utiliser un outil performant comme Ranxplorer. Il vous fournit l’indispensable volume de recherche des termes et vous aide à évaluer la difficulté SEO face à la concurrence. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, alors formez-vous à la recherche de mots-clés !
L’analyse de la concurrence
L’étude de mots-clés vous permet de savoir sur quel terme optimiser votre contenu. Le volume de recherche ne suffit pas à juger de la concurrence. Pour cela, il faut aller voir en direct sur la SERP ! C’est la meilleure solution pour être certain de l’intention de recherche de l’internaute. Vous allez aussi voir comment les autres textes sont rédigés, leur angle de vue, et leur degré d’optimisation. C’est ce qui permet de comprendre comment vous différencier et faire mieux !
La structure HTML d’un texte optimisé
Quel rédacteur web n’a pas trouvé des contenus sans H1 ou des balises en vrac sur des textes à optimiser ? Vous voyez, le problème, c’est que les H3 sans H2 n’ont aucune logique ! Pour être lisible par les moteurs de recherche, il faut simplement respecter cette structure : H1, H2, H3, etc.
- Le H1 est le titre principal de l’article, à ne pas confondre avec la balise title, j’y reviendrai ;
- Les H2 sont les sous-parties de votre contenu ;
- Les H2 peuvent être divisés en H3 quand vous développez différentes idées. Ils permettent d’éviter la rédaction de paragraphes trop longs. Pour info : on ne dépasse pas 300 mots par Hn.
- Les H3 peuvent être divisés en H4 si c’est nécessaire.
Les titres apportent une structure claire à votre lecteur. Ils organisent les informations et aérent le contenu. Bien sûr, ne faites pas d’articles sans H2, de H3 dans H2, sinon je vais me fâcher. Respecter cette structure HTML, c’est la base de l’optimisation de contenus SEO ! Dans vos Hn, utilisez votre mot-clé principal et vos mots-clés secondaires.
Les balises title et méta description
La balise title est le titre SEO de votre article. Quand vous faites une recherche, c’est le titre qui apparaît dans les résultats. Celui-ci doit absolument être optimisé et donc contenir votre mot-clé principal.
Un conseil : faites attention à la longueur de votre title. En fait, s’il est trop long, il sera coupé au montage et n’apparaîtra donc qu’en partie à l’internaute. Ce n’est pas génial pour l’utilisateur qui peut avoir moins envie de cliquer.
Sa longueur est limitée en nombre de pixels. Pour plus de praticité, on se fie au nombre de caractères. La limite est autour de 60 à 65 caractères. Si vous écrivez un title entre 50 et 60 caractères, c’est très bien.
Quant à la méta description, il s’agit des quelques lignes situées sous le title dans les résultats. En 2024, Google a indiqué que celle-ci ne serait plus forcément prise en compte. Ainsi, pour la majorité des résultats, c’est un extrait issu du texte lui-même qui est désormais affiché par ce dernier.
Pourquoi ? Certaines méta descriptions incitaient au clic plus qu’elles n’informaient le lecteur sur le contenu. L’idéal est de continuer à rédiger une méta description en utilisant votre mot-clé, mais en résumant brièvement l’article. Très brièvement, puisque là aussi, la balise peut être tronquée sur la SERP. Misez sur 150 à 160 caractères.
L’optimisation sémantique
Tout texte doit avoir un contexte. C’est ce qui facilite sa compréhension par le lecteur ou par l’algorithme. Pour cela, votre texte doit avoir une sémantique qui se rapporte à votre sujet. C’est quoi le vocabulaire sémantique ? Tout simplement, l’ensemble des mots qui renvoient au thème développé par le texte. Une bonne optimisation de contenu SEO passe par l’utilisation d’un vocabulaire riche et varié.
Imaginons que vous écriviez un texte sur les couchages pour chien. Il s’agit de votre mot-clé principal. Vous pourrez utiliser le vocabulaire suivant : chien, canidé, panière pour chien, panier, lit pour chien, coussin pour chien, tapis, repos, confortable, toutou, animal de compagnie, couverture, etc.
Comment trouver vos mots-clés sémantiques ? Dans les textes déjà rédigés sur le web ou avec un outil approprié. Cela va vous faire gagner du temps et vous permettre d’optimiser suffisamment votre texte.
J’ai testé plusieurs outils. J’ai utilisé pendant un temps 1.fr, mais je le trouvais un peu dépassé. Je vous conseille Thot SEO. Il est très simple à utiliser. Une fois votre mot-clé principal entré, il génère une liste de mots à utiliser et leur occurrence.
Cet outil a aussi d’autres avantages. Il vous donne des idées de sujets, de sous-titres, de title et de méta descriptions issus de la concurrence. En plus, les url des sites concurrents sont fournies et vous pouvez comparer les contenus.
Thot vous donne un scoring pour une optimisation optimale. Attention : restez naturel quand vous utilisez le vocabulaire dans votre texte. Si vous n’atteignez pas le score conseillé, pas de panique. Regardez quel est le pourcentage d’optimisation des autres contenus dans la SERP et visez un score supérieur.
L’optimisation SEO d’un contenu déjà publié
Quel texte faut-il optimiser ?
Quel texte déjà publié mérite d’être optimisé ?
- Un texte qui n’a jamais été optimisé précédemment ;
- Un texte qui n’a jamais décollé parce que le mot-clé est mal choisi ;
- Un texte qui a du mal à se positionner et qui se trouve en 2e page de Google qu’on veut rendre plus performant ;
Comment procéder ? Dans le cas où le texte n’a jamais été optimisé, il faut suivre les étapes précédentes. Assurez-vous que l’ensemble de votre structure Hn est SEO friendly.
Si le texte n’est pas optimisé sur le bon mot-clé, un lifting s’impose ! Il est possible que le mot-clé ait été choisi au hasard, qu’il soit trop concurrentiel ou sans volume de recherche. Une étude de mots-clés permet d’y remédier. Dans ce cas, l’ensemble du texte est réécrit en utilisant les mots-clés les plus pertinents.
Que faire pour optimiser un ancien contenu ?
Si votre texte est mal optimisé ou pas suffisamment pour ranker, il va falloir vérifier plusieurs éléments :
- Le mot-clé sur lequel il apparaît ;
- L’optimisation de la balise title ;
- La structure HTML : est-ce que la structure est correcte ? Est-ce que les titres H2 sont clairs et utilisent les requêtes principales ou secondaires ? Est-ce que les paragraphes sont longs et peuvent être divisés en H3 ?
- L’introduction du texte comporte-t-elle le mot-clé principal ?
- Le contenu est-il assez optimisé ? Contient-il plusieurs fois le mot-clé principal et comporte-t-il des mots-clés secondaires ? Est-il assez enrichi sémantiquement ? Un petit tour dans Thot SEO (voir lien précédent) vous aidera à le savoir et à voir où le contenu se situe par rapport à la concurrence.
- Les mots clés SEO sont-ils en gras ? Attention, l’idée n’est pas de remplir votre texte de mots en gras. Toutefois, il est bien de mettre votre mot-clé principal en gras au moins dans votre intro et des expressions secondaires dans le corps du texte. On parle bien ici de la balise <strong> et non de la balise bold <b>. La première porte une information sémantique, mais pas la seconde, qui ne véhicule qu’une mise en forme.
- Le contenu est-il assez complet ou mérite-t-il d’être mis à jour ? Certaines thématiques peuvent évoluer au fil du temps et c’est intéressant pour vos lecteurs de mettre vos textes à la page. L’optimisation de contenus SEO peut également passer par un ajout de contenu. Un texte trop bref, notamment par rapport à vos concurrents, peut avoir du mal à se positionner.
- Votre texte est-il maillé par rapport à vos autres contenus ? Un texte sans maillage interne peut avoir moins de poids. Reliez-le à d’autres textes portant sur la même thématique avec une ancre optimisée.
Ces actions peuvent tout changer et aider votre texte à remonter dans les résultats. Si ce n’est pas le cas, d’autres actions peuvent être effectuées. Il faut parfois vérifier que l’intention de recherche est bien cohérente ou si le texte doit être modifié pour y coller. Le netlinking peut être une bonne solution si votre texte ne comporte aucun backlink.
Conclusion : l’optimisation de contenus SEO ne doit pas être négligée !
Produire de nouveaux textes est une bonne chose, mais il faut savoir regarder en arrière. En effet, vos anciens textes peuvent avoir une grande valeur pour votre SEO. C’est pourquoi il ne faut pas les délaisser. Au contraire, il est très intéressant d’identifier les textes qui ont une chance de remonter dans la SERP. L’optimisation de contenus SEO s’avère alors bien utile ! Quant à vos futurs contenus, ils doivent être optimisés en suivant les étapes précisées au début de cet article !
Vous avez besoin d’aide pour optimiser vos anciens textes SEO ou en écrire de nouveau ? Je vous invite à me contacter !